Thibaut Gamba, Chef du restaurant La Table à l’Hôtel Clarance de Lille et 1 étoile Michelin, nous livre ici une de ses recettes.
Ingrédients
Pour la pâte
- 200g de farine de blé et 50g de farine complète
- 125 g de beurre pommade
- 1 œuf
- 4cl d’eau très froide
- Une pincée de sel
Pour la garniture
- 200 g de poitrine de cochon fumé (privilégier l’éleveur ou le boucher à proximité de chez vous)
- 5 œufs fermiers
- 100 g de Tomme des Vosges ou Tomme de montagne (facultatif)
- 40 cl de crème fraiche double fermier
- Sel et poivre
- 1 pincé de noix de muscade
Recette
- Pour la pâte: pétrir les farines et le beurre pommade et ajouter une pincé de sel. Ajouter l’œuf battu et les 3 cuillères d’eau puis pétrir de nouveau pendant deux minutes jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Laisser reposer 2 h au réfrigérateur la pâte formée en boule.
- Pour la garniture: tailler la poitrine en lardons et la tomme des Vosges en cube de 5 mm. Blanchir les lardons (départ à froid, jusqu’à première ébullition). Egoutter, rôtir les lardons dans une poêle légèrement beurré puis réserver.
- L’appareil à crème prise salé: dans un saladier, incorporer les œufs et la crème crème, ajouter une pincée de sel, du poivre et un peu de noix de muscade. Fouetter jusqu’à obtention d’un liquide homogène.
- Préchauffer le four à 180° C
- Abaisser la pâte et foncer le moule ou le cercle (préalablement chemisé) sur 4 mm d’épaisseur
- Disposer les lardons croustillants et le fromage dans le fond de votre plat, puis recouvrir de votre préparation liquide
- Mettre au four 35 à 45 mn à 180°C
A l’heure du confinement, plus d’excuse pour ne pas prendre le temps de cuisiner. Les Chefs partagent donc leurs recettes, version fond de placard ou version étoilée, pour passer du bon temps en famille ou en vidéo ! Recette et photos transmises par l’agence Pascale Venot.
No Comments