J’ai un (gros) penchant pour les cakes à la banane. Je ne sais pas pourquoi ni depuis quand, mais ce qui est sûr c’est que dès qu’un tel gâteau se présente devant moi il ne reste pas bien longtemps intact ! J’ai donc cherché une recette facile à faire, presque inratable, sans trop de vaisselle (il suffit d’un gros bol mélangeur) et délicieuse. C’est sur le site Simply Recipes (et en anglais) que je l’ai trouvée. Alors voici la version traduite pour plus de facilité (et qui me servira aussi comme fiche recette afin de ne pas avoir à traduire et faire les conversions à chaque fois que je la réalise) !
Ingrédients
- 2 à 3 bananes bien mûres (idéalement les laisser quelques jours hors du frigo afin qu’elles soient bien noires). Si vous n’avez pas de bananes mûres, alors prenez les jaunes mais malaxez les bien pour les écraser avant d’enlever la peau
- 80g de beurre fondu
- 1 cuillère à café de levure chimique
- Pincée de sel
- 150g de sucre (ou 100g pour l’avoir moins sucré / 200g pour l’avoir plus sucré)
- 1 gros œuf battu
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 180g de farine
Infos pratiques
- Préparation: 10 minutes
- Temps de cuisson: 55 minutes à 175°C
- Ustensiles: bol à mixer, four
Recette
- Préchauffez le four à 175° et beurrez un moule à cake
- Dans un bol, écrasez les bananes mûres avec une fourchette jusqu’à ce qu’elles soient complètement lisses, puis rajoutez le beurre fondu dans la purée de bananes
- Incorporez la levure chimique et le sel
- Ajoutez le sucre, l’œuf battu et l’extrait de vanille
- Incorporez la farine
- Versez la pâte dans le moule à cake préalablement beurré (je préfère mettre une feuille de papier cuisson au fond du moule)
- Faire cuire au four de 50 minutes à 1h à 175°, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte propre
- Laissez le cake refroidir avant de le servir (un couteau à pain permet de ne pas avoir trop de miettes lors de la découpe)
Parfois je rajoute des petits morceaux de chocolat (ceux pour les cookies) entre l’étape 5 et la 6, afin d’avoir un cake banane et chocolat.
Crédit photos: Mumpreneur’s life. Ne pas utiliser sans autorisation écrite de notre part.
No Comments