Si vous ne connaissez pas la marque Louise Emoi, je vous invite à la découvrir ! C’est comme d’habitude sur Instagram que j’ai découvert leurs produits aux jolies couleurs et packaging coloré. Je me suis donc penchée sur la question, ai filé sur leur boutique en ligne et les ai ajouté à mon carnet d’adresses après en avoir appris un peu plus sur leurs produits.
A ce jour voici les principales reconnaissances de Louise Emoi:
- Une formation de savonnier reconnue: label délivré par l’ADNS (Association des Nouveaux Savonniers) et qui regroupe une grande partie des savonniers à froid
- Label « Nature et Progrès »: mention la plus exigeante dans le monde des labels bios. C’est-à-dire que 100% des ingrédients végétaux doivent être issus de l’agriculture biologique (Ecocert n’en exige que 50% minimum)
- Tampon « Slow Cosmétique »: récompense pour les marques qui s’engagent à la fois pour une beauté plus intelligente, plus raisonnable, plus écologique et plus humaine
- Garantie sans huile de palme
D’autre part Louise Emoi collabore au maximum avec des producteurs locaux, cultive ses propres plants (immortelles, soucis…) et utilise des colorants totalement naturels.
On peut acheter chez Louise Emoi:
- savons saponifiés à froid
- shampooings solides
- déodorants naturels
- huiles
- baumes
- savons liquides
- quelques accessoires
👉 Découvrir la page boutique Louise Emoi dans notre collection d’adresses.
Les produits
J’ai reçu de la part de la marque plusieurs produits à découvrir, que j’avais sélectionné en fonction de mes besoins et de mes envies de découverte:
- Savon à froid doux pour bébé « Tout Doux » – 4, 50 EUR
- Shampoing solide bio tout type de cheveux « L’Alexandrin » – 8 EUR
- Savon à froid vaisselle « Couleur Café » – 4,50 EUR
- Déodorant bio Citron Patchouli Mondéo – 10 EUR
- Boite à savon en « bois liquide » – 5 EUR
- Porte-savon – 12 EUR
Déo Savon pour bébé Shampooing Savon vaisselle Porte-savon Boite à savon
Malgré leur côté moins pratique que les savons liquides en bouteille, qui ne tâchent pas et ne collent pas dans la salle de bain, les savons solides sont plus respectueux de l’environnement et meilleurs pour la peau. Selon moi ils durent aussi plus longtemps, et donc offrent un meilleur rapport qualité/quantité/prix. J’aime beaucoup le fait que Louise Emoi propose une gamme de produits sans huiles essentielles (savons, baumes, huiles – facilement identifiables sur leur site internet) qui est idéale pour les enfants et les femmes enceintes. Le savon pour bébé « Tout doux » n’a aucune odeur et sa texture est très agréable à l’utilisation. Comme tout savon naturel, il ne mousse pas (mais nettoie quand même!).
Le shampooing solide laisse lui une très très légère odeur. Je n’en n’avais jamais utilisé mais c’est exactement la même chose que le savon, sauf que c’est pour les cheveux. Ses avantages sont multiples, à commencer par un produit zéro déchet, que l’on transporte facilement dans un bagage cabine sans avoir à respecter la règle des produits liquides, et bien sûr beaucoup plus naturel. Celui que j’ai choisi est idéal pour tous les types de cheveux et contient de l’huile de nigelle, qui revitalise et tonifie le cuir chevelu, ainsi que de l’argile blanche, aux propriétés purifiantes, qui nettoie et absorbe en douceur les impuretés.
Tous les produits Louise Emoi ne sont pas sur INCI, mais les deux que j’ai trouvé (savon et shampooing reçus) sont très bien notés (notons même la prouesse du 20/20 pour le savon tout doux). Last but not least: le packaging est super joli. Aucun savon ne se ressemble car ils sont fabriqués de façon artisanale. Les savons solides regorgent de couleurs, différentes textures et même des fleurs séchées. En plus d’être de bons produits, ils sont beaux!
Je recherchais ensuite comment garder les savons dans la douche, sans laisser de traces de savon (ce que je déteste et raison pour laquelle j’avais un peu banni les savons solides). J’ai découvert deux produits très utiles chez Louise Emoi. Le premier c’est la boite à savon qui s’utilise aussi bien dans la salle de bain que pour transporter son savon pour un weekend par exemple. Il est ultra léger et en même temps résistant. Très pratique. Le deuxième c’est une ventouse en deux parties. La première partie en métal s’enfonce dans le savon et y reste jusqu’à ce qu’il soit fini. La ventouse s’accroche au mur de la salle de bains. Les deux tiennent ensuite ensemble grâce à un aimant très puissant. Innovant comme solution!
J’ai aussi reçu un déodorant dans une petite boite en métal, qui s’applique comme un baume. Je l’ai choisi au citron car plus frais au niveau de l’odeur. Après application cela ne sent presque plus rien, afin de ne pas interférer avec du parfum. Il se glisse très facilement dans un sac, et c’est à l’utilisation que je vous donnerai mon retour sur l’efficacité. En tout cas il est très agréable à porter.
Pour finir un autre produit zéro déchet, dont je ne soupçonnait pas l’existence: un produit vaisselle solide au marc de café et saponifié à froid. Je l’ai testé sur une éponge normale, en frottant un peu l’éponge sur le savon. La vaisselle est ressortie propre et non grasse. Pas d’odeur au savon non plus. Je vais essayer de l’utiliser pour tout ce qui ne passe pas au lave-vaisselle, et espère me débarrasser ainsi progressivement du fameux liquide vaisselle liquide.
Produits offerts par Louise Emoi. Crédit photos: Mumpreneur’s life. Ne pas utiliser sans autorisation écrite de notre part
No Comments