Lilliputiens est une entreprise belge créé en 1995 par deux amies et qui dispose aujourd’hui d’une « armée » de mamans qui pensent et repensent les jouets en utilisant leurs expériences personnelles. Ces « creatives mum » savent mieux que quiconque quels critères ou encore atouts doivent posséder les jouets afin d’en faire des produits utiles et appréciés autant des enfants que des parents.
On parle de « l’univers » de Lilliputiens car la marque s’est constituée autour de divers personnages qui forment des univers bien particuliers. Chaque personnage est décliné en différents jouets, que les enfants peuvent s’approprier et avec lesquels ils peuvent évoluer. C’est ainsi que l’on peut entrer dans l’univers d’Anaïs, le petit oiseau rose, décliné sous forme de hochet, panneau d’activités, livre ou encore cartable. Chez Anatole, le crocodile, on peut réaliser des gâteaux animaux grâce au moule, sauter à la corde, découvrir des surprises dans l’eau avec le livre magique ou bien même s’amuser entre amis avec le jeu de poursuite.
J’ai reçu de la part de Lilliputiens plusieurs articles, provenant de différents univers, et pour tous les âges afin de découvrir leur gamme.
Je commence avec les jeux et livres pour le bain que baby girl peut utiliser dès à présent. Les livres sont des livres magiques dont des parties des pages se révèlent avec l’eau chaude. Toutes les parties bleues cachent des surprises et font la joie des enfants qui jouent avec lorsqu’ils les découvrent. Baby girl suit les aventures des personnages Anatole et Alice. Quant au navire c’est celui de Marius. Il est très complet et stimule la motricité, l’imagination et la réflexion: trappe arrière, hublots, poisson au fond percé pour faire couler l’eau, baleine et même petit canot de sauvetage. Très pratique, il sèche vite et sa ventouse permet de l’accrocher au rebord de la baignoire ou dans la douche.
Un autre produit que baby girl #1 a adoré c’est la radio d’Anaïs. Maman avait craqué pour son design et ses couleurs, baby girl l’a adoptée pour les différentes activités et les matières à découvrir. Grâce à ses bandes en velcro on a pu l’accrocher au barreaux du lit de baby girl #2. Le cadre est en bois, ce qui me plait beaucoup car je ne suis pas fan du plastique, et les enfants peuvent faire la découverte des cordes, boutons, clochette et hochet. Ca tourne, ça fait du bruit, ça vibre, ça glisse: bref les enfants adorent tout toucher et passer d’une activité à une autre. Il y a même une petite poche dans laquelle Anaïs se cache…
Lilliputiens m’a également fait parvenir des jeux et accessoires pour les enfants plus âgés, mais que j’aimais beaucoup. L’un deux a quand même déjà eu du succès auprès de baby girl, dans une utilisation détournée: le jeu de pétanque où Jack le cône doit être réveillé par l’une des balles molles. Cela sera parfait pour imiter les grands sur le terrain de pétanque!
On retrouve Anaïs en version corde à sauter. Un jeu simple mais qui plait toujours autant aux enfants. Elle existe également avec d’autres personnages des univers Lilliputiens. A partir de 3 ans c’est le jeu des sacs qui fera le bonheur des filles et leurs copains. Dans mon enfance on utilisait des sacs poubelles ou bien des sacs en toile de jute. Aujourd’hui les sacs sont plus robustes et plus funky: une fois à l’intérieur les enfants apparaissent avec des pattes d’animaux! Je garde ces deux jeux pour un peu plus tard afin de faire des surprises aux filles!
Lilliputiens propose toute une gamme de produits pour la cuisine par les enfants: tapis de cuisson, moules à gâteaux, cuillère mesureuse, emporte pièce, pinceau, décorations pour sablés… En attendant de pouvoir les acheter pour baby girl, elle a déjà reçu le tablier et la toque. Une future pâtissière en herbe qui pourra aider maman pour les gâteaux grâce à sa tour Montessori qui est en construction.
Ce que j’aime particulièrement avec Lilliputiens c’est le souci du détail et de chaque petit composant qui rend les jouets évolutifs. Entre textures et matières, tout a été pensé pour faire travailler les sens et l’imagination des enfants. Ce sont également des produits de très belle qualité qui, on le sent et on le voit, ont été pensés pour durer dans le temps.
Il n’est malheureusement pas possible de commander les produits directement en ligne sur leur site web, par contre il est possible de trouver la liste de leur revendeurs (et ils sont nombreux).
Merci à Lilliputiens pour les produits offerts. Crédit photos: Mumpreneur’s life. Ne pas utiliser sans autorisation écrite de notre part.
No Comments