Présentation du concept
Laure et Faustine sont les fondatrices de la marque suisse Laustine (vous devinerez certainement ce qui a inspiré le nom !). Laustine vend des pyjamas pour enfants, avec quelques modèles déclinés en divers coloris et imprimés exclusifs ; dont plusieurs sont unisexes. Les pyjamas sont certifiés Oeko-Tex pour notre plus grand plaisir, et les fondatrices essaient de limiter au maximum leur impact sur l’environnement.
A découvrir également dans notre carnet d’adresses.
Nous avions déjà interviewé Laure, c’est désormais au tour de Faustine de nous parler entreprenariat…
L’entreprenariat par la co-fondatrice de Laustine
Présentez-vous: J’ai 33 ans, je suis mère de deux filles, Victoria (4 ans) et Cassandre (1 an et demi). J’ai grandi à Megève avec mon frère et ma mère qui nous a élevés seule. Après mon baccalauréat, je suis partie faire mes études à Paris puis à Londres où j’ai rencontré Patrice, mon mari. Nous sommes venus habiter à Genève pour son travail, et après une longue période adaptation, nous sommes aujourd’hui très heureux d’élever nos enfants ici.
Que faisiez-vous avant de créer votre boutique en ligne / votre société? Je suis ingénieur travaux publics de formation, j’ai travaillé dans l’immobilier mais surtout en asset management. J’ai quitté mon poste chez BlackRock en 2012 pour suivre mon mari, je n’avais donc plus d’activité lorsque Laure et moi avons créé Laustine.
Quand, pourquoi et avec qui avez-vous créé votre boutique / société? Laure et moi nous sommes rencontrées en master de finance à Londres, depuis nous avons toujours souhaité créer quelque chose ensemble sans trop savoir quoi. Après l’arrivée de nos enfants, nous avons eu cette même problématique: nous ne trouvions pas de pyjamas remplissant tous nos critères. Nous nous sommes donc lancées en 2018, tout d’abord dans l’élaboration des modèles puis dans la recherche de l’usine. Nous avons officiellement mis notre website en ligne en Juin 2019 et depuis nous avons déjà sorti 3 colletions de couleurs.
A quoi ressemble une journée type? Je m’occupe des enfants à 100%, ma journée type est donc beaucoup rythmée par les aller-retours à l’école et au jardin d’enfants, les siestes, les anniversaires. Je travaille différemment chaque jour, en trouvant du temps entre chaque activité et dès que les filles sont couchées.
Quels sont les challenges d’être parent entrepreneur? Le plus gros challenge était de se lancer, mais une fois le premier pas fait (commencer les discussions avec l’usine par exemple), on se sent vite « obligé » de continuer. En étant mère au foyer, le plus difficile est de savoir gérer les interruptions. Pour moi il n y a rien de plus énervant que de devoir s’arrêter en plein milieu de quelque chose, souvent je préfère attendre le soir pour me concentrer sur les choses importantes. Un autre challenge pour ma part est aussi d’organiser la garde des enfants lorsque nous avons des événements/voyage.
Des conseils à donner à ceux qui veulent se lancer? Nous avons la chance d’être deux dans cette aventure et je recommanderai vivement à quelqu’un qui veut se lancer de trouver un partenaire, surtout si on hésite beaucoup. Etre deux, cela apporte un soutien mutuel, une confiance mais aussi cela « force » à travailler plus et mieux. Evidemment il faut bien choisir son associé! Laure et moi sommes assez complémentaires, c’est aussi un point important! Enfin, ne pas abandonner à la première difficulté, chercher des réponses et solutions sans avoir peur de demander de l’aide à n’importe qui! Lorsqu’on demande gentiment, les gens sont finalement très ouvert à l’entraide!
Des projets pour le futur? Nous aimerions faire grandir Laustine avec nos enfants, et donc ajouter des tailles au fur à mesure (ce que nous avons déjà commencer à faire en ajoutant le 6 ans et cet hiver le 8 ans). Nous aimerions également élargir notre gamme de produits, avec du linge de maison pour enfants par exemple.
D’autres entrepreneurs / créateurs qui vous inspirent? Chiara Ferragni, Stephanie Gottlieb, Raegan Moya-Jones de Aden + Anais, Sara Blakely de Spanx.
Crédit photos: Mumpreneur’s life. Ne pas utiliser sans autorisation écrite de notre part.
No Comments