Entrepreneuriat

Interview entrepreneur: Charline, fondatrice d’April Eleven

4 octobre 2020
 

Chez April Eleven on trouve de la décoration pour les chambres d’enfants au style minimaliste et scandinave. Charline réalise ces jolies création dans son atelier, donc tout est fait main et Made in France. Appliques, patères, miroirs en bois… mais aussi des balançoires d’intérieur. Forcément un concept que j’adore… avec un changement de parcours que j’admire, puisque Charline avait une autre vie avant… Retrouvez son univers sur Instagram et sa boutique dans notre carnet d’adresses.

 

L’entreprenariat par Charline, la fondatrice d’April Eleven

Présentez-vous: Je suis Charline, j’habite dans les landes depuis toujours avec mon mari et ma fille Romie qui a 3 ans. J’ai créé April Eleven depuis bientôt 10ans.

Que faisiez-vous avant de créer votre boutique en ligne / votre société? Pour parler un peu de mon parcours, je suis diplômée de l’école ESMOD internationale Paris. J’ai ensuite travaillé en tant que styliste pendant 8 ans dans des marques de surfwear.

Quand, pourquoi et avec qui avez-vous créé votre boutique / société? April Eleven est née un matin d’avril 2011… d’où son joli nom. L’entreprise dans laquelle j’évoluais battait de l’aile. Je me suis retrouvée sans emploi et j’ai décidé de créer ma marque sans trop savoir où j’allais… Mon papa est ébéniste et ma maman antiquaire, il y a toujours eu des jolies choses en bois à la maison. C’est certainement mes parents qui ont influencé mon choix de carrière. Je travaille toute seule dans l’atelier de mon père et c’est un choix.

A quoi ressemble une journée type? Bien souvent le matin je suis à l’atelier pour découper, poncer les pièces en bois qui seront assemblées pour former applique, boite à musique, porte manteau et autres… L’après-midi, je suis à mon bureau, je réponds aux mails et je prépare les commandes.

Quels sont les challenges d’être parent entrepreneur? Le challenge quand on est entrepreneur est de REUSSIR ahah ! La première question que l’on me pose souvent quand j’explique ce que je fais c’est « est-ce que tu en vis ? ». Comme si entrepreneur rimait avec rêveur… J’adore mon métier et j’adore réfléchir a tout ce que je dois faire dans la journée… Des fois les commandes s’enchaînent et on a pas vraiment le temps de penser à la partie création, c’est frustrant mais c’est comme ça.

Le plus dur est de penser à tout quand on est seul. Est ce que j’ai assez d’étiquettes? Mince je n’ai plus de cartons… J’ai oublié de commander un panneau de bois, etc.. Le challenge d’être mumpreneur dans mon cas, comme dans mon métier, c’est de penser à tout. Le quotidien: aller amener/chercher Romie à la crèche, être sûre qu’elle ait des vêtements à sa taille, que le frigo soit plein, le linge propre…

Des conseils à donner à ceux qui veulent se lancer? Ne jamais laisser les autres te démotiver, croire en soi et se lancer ! Le plus dur au début est de ne pas se décourager car les premiers contrats sont difficiles à obtenir. Il faut du temps pour se faire connaitre mais aussi pour que les clients aient confiance en nous.

Des projets pour le futur? Maintenir le cap, avec un second bébé en route, le quotidien va s’accélérer.

D’autres entrepreneurs / créateurs qui vous inspirent? Lisa Gachet (Make my limonade) tellement inspirante!

   

Crédit photos: Mumpreneur’s life. Ne pas utiliser sans autorisation écrite de notre part.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply