Ce livre récent, puisqu’il est paru le 11 septembre 2019, m’a tout de suite sauté aux yeux pour plusieurs raisons. Alors bien que je ne puisse pas encore le lire à baby girl, j’ai voulu me le procurer pour plus tard. Voici le pourquoi du comment…
Comme son titre l’indique ce n’est pas une histoire mais 20 histoires que l’on retrouve à l’intérieur. Du coup c’est beaucoup plus pratique (et rapide) à lire à un enfant avant d’aller au dodo. Pourquoi 20 ? Car dans la classe de Mme Angèle ils sont 20 enfants d’origines différentes. Chacune des histoires a beau être indépendante, et se rapporter à un thème précis, le livre peut également se lire comme une vraie longue histoire puisque les personnages se retrouvent d’un récit à l’autre.
Chaque enfant possède une particularité: Eric en surpoids, Louane en fauteuil roulant, Fatou du Cameroun… Cela permet d’aborder 20 sujets sur la thématique du bien vivre ensemble et surtout sur des sujets d’actualité: racisme, sexisme, environnement, handicap, harcèlement, dangers d’internet, religion… Il n’est pas question ici de stigmatiser ou dramatiser, mais plutôt de faire comprendre et d’expliquer aux enfants ces sujets avec des messages positifs et humanistes.
A la fin de chaque histoire on retrouve des quizz, des infos documentaires ou encore des questions de débat. De quoi inviter son enfant à la discussion et peut-être aborder certains sujets délicats.
Et dernier point: Pierre Gemme (l’auteur) étant originaire du Jura (mes origines) vous comprendrez que ce livre me tenait encore plus à cœur 🙂
- Acheter 20 histoires pour vivre ensemble
- ISBN: 208143315X
- Editeur: Flammarion Jeunesse Père Castor
- Collection: Castor Romans
- Prix: 12 EUR
- Age recommandé: dès 8 ans
Produit offert par Flammarion Jeunesse. Crédit photos: Mumpreneur’s life. Ne pas utiliser sans autorisation de notre part
No Comments