Avant d’entreprendre de repeindre un pan de mur ou un mur complet dans une certaine teinte (et par conséquent d’acheter un gros pot de peinture bien cher !) et se rendre compte que ce n’est pas ce que l’on attendait, mieux vaut faire quelques essais. J’ai récupéré une planche de bois qui me permet de voir – presque en situation – ce que donnent les différentes peintures qui me plaisent.
Ensuite direction le magasin de bricolage au rayon peinture où j’ai choisi plusieurs testeurs de teintes que j’avais en tête. Attention: les prix varient. Dans mon cas: de 1,90 à 3,90 EUR en fonction des marques… du simple au double pour un petit échantillon !
J’ai acheté des peintures « satin » et « mat », pour voir ce que ça donne sur le bois. Une fois la peinture appliquée sur mon bout de bois, j’ai pu me déplacer dans la maison pour tenter de voir le rendu.
Conclusion ? Certaines peintures sont plus faciles que d’autres à appliquer et plus ou moins couvrantes. Ensuite il faut toujours se méfier de la couleur que l’on voit sur le pot (ou en magasin), car le rendu final varie en fonction des matériaux sur lesquels elle est appliquée, mais aussi de la luminosité de la pièce. Il faut aussi voir avec le mobilier ce qui rendrait le mieux. Bref… je n’ai pas encore fait mon choix, bien que certaines teintes se démarquent.
Idée récup: je vais réutiliser la peinture des testeurs pour faire de la déco. Par exemple le noir va me permettre de réaliser des patères montagnes 🙂 sur des planches d’étagères en bois que j’ai récupéré dans la maison.
Crédit photos: Mumpreneur’s life. Ne pas utiliser sans autorisation de notre part
No Comments